Le leadership situationnel est un style de gestion développé par les gourous du management Ken Blanchard et Paul Hersey. Le précepte fondamental du leadership situationnel est qu’il n’existe pas de « meilleur » style de leadership et que les leaders les plus performants sont ceux qui savent adapter leur style à une situation donnée. Le leadership situationnel s’articule autour de quatre styles généraux de gestion, et votre rôle est de reconnaître et de vous inspirer du style le plus approprié au moment présent.
Le leadership par le coaching
Le coaching est un type de leadership situationnel qui implique une grande implication « pratique » dans le processus de travail de votre employé. En règle générale, une approche de coaching fonctionne mieux lorsque l’employé présente des faiblesses qui doivent être améliorées. Pour que le coaching soit efficace, l’employé doit reconnaître ces faiblesses et indiquer son désir de s’améliorer. Un exemple de coaching est lorsqu’un directeur des ventes passe du temps sur la route pour téléphoner à un vendeur en difficulté afin d’améliorer ses performances, ou lorsqu’un nouvel employé ou un employé nouvellement promu s’adapte à un ensemble de tâches donné.
Leadership par direction
Le style de direction consiste généralement à prendre en charge une situation difficile et à appliquer des connaissances et une expérience spécifiques pour redresser le navire. Par exemple, si votre entreprise a du mal à établir sa marque, vous pouvez faire appel à un responsable marketing compétent pour élaborer une stratégie marketing visant à faire connaître la marque. Un responsable de type direction établira des buts et des objectifs clairs pour son domaine de travail ainsi que pour son personnel, bien que les membres du personnel disposent d’une certaine latitude quant au processus utilisé pour atteindre les objectifs.
Direction par délégation
Le style de délégation fait reposer la responsabilité sur les épaules des travailleurs plutôt que sur celles des dirigeants. Le directeur est en mesure de fournir des conseils, mais uniquement lorsque les employés en ont besoin ou le demandent, et il joue plutôt un rôle de consultant. Ce style est plus efficace avec un personnel expérimenté qui peut travailler de manière indépendante. Il permet également un maximum de créativité dans la manière dont les employés choisissent d’accomplir une tâche.
Style de leadership de soutien
Dans le style de soutien, le leader joue davantage un rôle de motivation. Sa fonction principale est de tenter d’insuffler la confiance aux travailleurs pour qu’ils deviennent finalement plus autonomes et plus productifs. Cette méthode est souvent qualifiée de style « vendeur » car le manager tente de persuader les employés qu’ils ont la capacité d’effectuer le travail.
Ce style implique généralement l’attribution de tâches par le manager tout en fournissant un soutien si nécessaire. C’est une méthode similaire à la délégation, mais pour les employés moins expérimentés qui ont besoin d’être rassurés par le soutien d’un manager dans l’accomplissement de leurs tâches.