« Quelles sont vos prétentions salariales ? » C’est la question incontournable posée par le recruteur lors d’un entretien d’embauche. Cette information lui permettra d’apprécier si vos prétentions salariales rentrent dans la grille salariale de l’entreprise. Pour répondre intelligemment à cette question, maîtrisez l’art de la négociation.
Pour négocier son salaire, il faut se préparer
Lors d’un entretien d’embauche, il faudrait toujours s’attendre à la question sur vos prétentions salariales. Pour pouvoir répondre savamment à la question, renseignez-vous sur les grilles salariales de l’entreprise. De même, informez-vous sur leur politique de rémunération. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la meilleure réponse à donner. Afin d’éviter que votre candidature soit rejetée, fixez un salaire minimum pour lequel vous accepteriez le poste. Si vous voulez avoir plus de conseils sur comment négocier son salaire, suivez ce lien.
Négocier son salaire grâce à des faits concrets
La négociation de salaire doit se reposer sur des faits concrets. Pour cela, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- vos compétences pour le poste ;
- la réputation de l’entreprise ;
- les salaires dudit poste sur le marché.
Par ailleurs, mettez en avant vos points forts pour susciter l’intérêt du recruteur et préparez à l’avance vos arguments pour justifier vos prétentions salariales.
Rester ouvert aux arrangements proposés
Le plus important est de montrer votre intérêt pour le poste, sans pour autant renoncer à vos intérêts personnels. Pour cela, restez ouvert et essayez de trouver des arrangements avec l’employeur, comme la façon de gérer vos horaires selon votre disponibilité ou la possibilité de suivre une formation professionnelle.
Prendre en considération les bonus
Vous devez négocier votre salaire en considérant les bonus qui vous seront accordés durant votre mission. Cela peut être des primes de participation ou d’intéressement. En prenant compte de tous ces éléments, vous pouvez être sûr de conclure un accord satisfaisant.