La gestion de l’entrepôt logistique est devenue aujourd’hui un facteur primordial pour les entreprises dans leur course à la performance. En effet, les clients sont devenus plus exigeants sur la disponibilité des produits et surtout le temps de traitement des commandes. L’entrepôt étant le noyau chargé de ces deux aspects, il faut bien qu’il s’allie aux besoins des clients. Cela passe notamment par sa bonne gestion. Un entrepôt dont la gestion est optimisée influe directement sur l’image de l’entreprise et par conséquent son chiffre d’affaires. Dans cet élément, nous avons concocté pour vous quelques conseils afin de vous aider à optimiser la gestion de votre entrepôt logistique.
Identifier la stratégie logistique adaptée à vos besoins
Il est clair que toutes les entreprises ne peuvent pas utiliser les mêmes stratégies pour gérer leur entrepôt. En effet, la gestion d’un entrepôt doit prendre en compte les besoins de la clientèle. Pour réaliser un choix judicieux, il est essentiel de considérer : le nombre de commandes quotidiennes, la typologie des produits stockés, le nombre et la volumétrie des produits à stocker. Dès lors que ces différents points sont pris en compte, il devient plus facile d’établir une stratégie logistique. Vous avez le choix entre :
- une petite logistique ;
- une logistique structurée ;
- une logistique industrialisée ;
- une externalisation logistique.
Chacune de ces stratégies présente des avantages spécifiques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce blog sur l’entrepôt et le stockage.
Organiser et structurer l’espace de l’entrepôt
Dès lors que le choix de la stratégie logistique est fait, il ne reste plus qu’à choisir un espace répondant au besoin, tout en veillant à bien l’organiser. En effet, le risque inhérent à tous les entrepôts est de basculer à n’importe quel moment dans le désordre. C’est pourquoi la gestion de l’espace est un enjeu primordial. Sa réussite passe cependant par la connaissance des caractéristiques des produits de l’entreprise : forme, poids, mode d’entreposage, système de stockage adéquat, etc. Elle doit également prendre en compte l’optimisation des flux de marchandises. À cet effet, une méthode courante employée est l’adressage précis de l’entrepôt. Elle consiste à établir des chemins de route logistiques qui mèneront rapidement au produit recherché. Cela permet également de délimiter les zones de stockage et de travail.
Améliorer l’environnement de travail
Si l’organisation de l’entrepôt permet de délimiter l’espace de stockage de celui du travail, il faut cependant que ce dernier soit bien amélioré. On ne vous apprend certainement rien quand on dit que les conditions de travail de votre équipe influent grandement sur vos performances. En effet, l’amélioration de l’environnement de travail de vos salariés vous permet de :
- limiter les déplacements inutiles. Cela passe par un adressage correct des produits dans les rayons. L’opérateur n’a pas du mal à retrouver ce dont il a besoin ;
- limiter le port de charges lourdes. Il est évident que le contraire prédisposera à de nombreux accidents de travail et surtout à la fatigue rapide de vos salariés ;
- utiliser un matériel de qualité. Pour aller plus vite, les équipements adaptés feront gagner plus de temps. D’autant plus que les traitements logistiques sont souvent des tâches répétitives.
En outre, en améliorant l’environnement de travail, vous offrez à vos collaborateurs un cadre qui rendra leur travail plus confortable.
Spécialiser les tâches des collaborateurs
Même avec un espace de travail optimisé, sans aucune organisation interne au sein de votre équipe, il est peu probable de bien gérer votre entrepôt. Chaque employé doit avoir une tâche précise dans une zone précise. Ceci va lui permettre d’assurer pleinement son rôle dans la chaîne de production. De ce fait, aucune tâche de l’entreprise ne s’empiète. Cette organisation spécifique permettra d’obtenir une bonne performance et surtout de profiter d’un gain de temps considérable.