Capitalisation boursière : concept, formule, types, avantages et inconvénients

Accueil / Blog

Sommaire

Sommaire

 

Qu’est-ce que la capitalisation boursière ?

La capitalisation boursière, aussi appelée Market Cap, désigne la valeur de marché des actions en circulation de la société. Sa mesure est la multiplication du prix de l’action avec les actions en circulation. La valeur de marché est une excellente mesure pour évaluer les entreprises si le ratio cours/bénéfice (ratio P/E) des deux entreprises est le même.

 

Formule de la capitalisation boursière

La formule de la capitalisation boursière est la suivante

Capitalisation boursière = Actions en circulation * Prix du marché de chaque action

 

Le concept de capitalisation boursière du flottant

La capitalisation boursière du flottant ne prend en compte que les actions qui sont facilement négociables sur le marché. Les actions détenues par les promoteurs et le gouvernement ne sont généralement pas disponibles pour la négociation sur le marché. Pour le calcul de la capitalisation boursière du flottant, les actions en circulation sont réduites d’un nombre d’actions qui ne sont pas disponibles pour la négociation.

 

Types de capitalisation boursière

Société à petite capitalisation

Lorsque la capitalisation boursière des entreprises est comprise entre les 500 millions et les 2 milliards d’euros, alors elle serait appelée comme une société à petite capitalisation. Les sociétés à petite capitalisation sont considérées comme plus risquées pour l’investissement par rapport aux moyennes et grandes capitalisations. La petite entreprise a habituellement plus de potentiel de croissance.

 

Sociétés à moyenne capitalisation

Les sociétés à moyenne capitalisation sont celles dont la capitalisation boursière est supérieure à 2 millions d’euros et inférieure à 10 millions d’euros. En période de récession, une petite société peut faire faillite, mais pas les sociétés à moyenne capitalisation. Elles ont plus de potentiel de croissance que les sociétés à grande capitalisation.

 

Les sociétés à grande capitalisation

Les grandes sociétés ont une capitalisation boursière supérieure à 10 milliards d’euros. 

 

Limites de la capitalisation boursière

La capitalisation boursière peut être utile pour la prise de décision, mais ce n’est pas le seul facteur qui peut aider l’investisseur dans une décision d’investissement. Cela signifie qu’un investisseur ne peut pas prendre une décision d’investissement sur la base de la seule capitalisation boursière. La valeur d’entreprise est plus utile en cas de décision d’investissement.

 

Changement de la capitalisation boursière

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent avoir un impact sur la capitalisation boursière de l’entreprise. L’émission d’actions par l’entreprise, le rachat/rachat par l’entreprise, un changement significatif du prix de l’action, c’est-à-dire une hausse/baisse soudaine du prix, pourraient avoir un impact sur la capitalisation boursière.

 

La capitalisation boursière n’est pas modifiée en raison d’une division d’actions ou d’un dividende. Bien que le nombre d’actions en circulation soit augmenté en raison de la division d’actions, le prix du marché de l’action diminue. Par exemple, la division d’actions est de 2 pour 1, ce qui signifie 2 actions pour 1 chacune, dans ce cas, le prix de l’action sera divisé par deux. La même chose se produira dans le cas d’un dividende, le prix de l’action sera réduit du montant du dividende.

 

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.