Une entreprise qui se veut viable sur le long terme est contrainte de faire preuve d’innovation. En effet, tout produit ou service est censé évoluer selon les tendances du marché. Pour ce faire, diverses méthodes favorables à l’innovation existent. Parmi celles-ci, nous avons le design thinking qui s’applique dans les petites entreprises comme dans les multinationales. Il s’agit d’un mode de fonctionnement qui facilite la génération d’idées au profit d’un projet donné. Cette méthode peut profiter à votre entreprise à bien des égards.
Qu’est-ce que le design thinking ?
Le design thinking est un terme anglais qui se traduit en français par les expressions « esprit design » ou « pensée design ». Ce concept est né aux États-Unis dans les années 1960. Il met l’accent sur la participation de tous les membres d’une équipe de projet en vue d’effectuer des innovations.
Il s’inspire du mode de travail des designers, mais s’applique dans tous les domaines. Quelles que soient les activités de votre entreprise, vous pouvez mettre en œuvre cette approche. Le design thinking est employé afin de créer des produits et des services nouveaux qui pourront séduire la clientèle cible.
Selon ce concept, la persona est placée au cœur des réflexions et des actions. Ses besoins sont identifiés et des mécanismes sont mis en place dans le but de créer l’offre adéquate pour la satisfaire. L’application de cette approche nécessite globalement des ajustements au niveau de l’organisation du travail au sein de l’entreprise. Il faut préciser que le design thinking est considéré aussi bien comme une méthodologie que comme un état d’esprit. En effet, sa mise en pratique est mal comprise par bien des personnes.
Comment mettre en œuvre cette méthode dans votre entreprise ?
Dans votre entreprise, vous avez la possibilité de susciter l’innovation afin de répondre à des besoins clairement émis par votre cible.
Formez vos équipes au design thinking
Si vous souhaitez développer cette méthode au sein de votre structure, il est possible de se former au design thinking dans des instituts spécialisés. Grâce à une telle formation, vous allez acquérir les connaissances nécessaires pour adopter l’esprit design dans le cadre de vos projets.
Vous pourrez vous servir du concept comme outil d’intelligence collective. En tant qu’acteur de premier ordre dans une entreprise (entrepreneur, gestionnaire de projet, directeur des ressources humaines), vous saurez également quand il vous faudra y recourir.
Anticipez les besoins de vos clients
Vous pouvez par ailleurs décider de prendre une longueur d’avance sur la concurrence en anticipant les besoins des potentiels clients. Dans l’un ou l’autre des cas, le design thinking vous sera d’une grande aide. Pour l’appliquer dans votre structure, veillez à suivre ses différents principes. Il vous faudra notamment mettre en commun plusieurs compétences. Ensuite, vous devez trouver une solution pour faire travailler ensemble les personnes sélectionnées.
Pour arriver à effectuer ces actions, il vous faut étudier en amont le comportement de chacune d’elles. Assurez-vous de créer un groupe constitué de travailleurs qui ont l’esprit d’équipe et sont prêts à contribuer à la réussite du projet. Selon les cas, vous pourriez avoir besoin de compétences externes à l’entreprise. Un spécialiste de marketing, de design ou des agents commerciaux peuvent s’avérer utiles. Ensuite, vous aurez à créer un cadre favorable à des échanges fluides entre professionnels. Pensez à mettre à disposition de ceux-ci une solution numérique de travail collaboratif.
Faites des tests
Par ailleurs, pour mettre en œuvre le design thinking, vous devez amener les travailleurs à effectuer le prototypage des idées. Il sera question de créer, en fonction des idées, des prototypes de solution pour les besoins identifiés. En procédant de cette façon, vous donnez à chaque idée la possibilité d’être viable.
Les propositions les plus pertinentes se dégageront facilement par le groupe suite à des tests. Enfin, le prototype qui supplante les autres sera validé. Cependant, s’il n’offre pas réellement satisfaction par rapport à l’objectif de départ, le processus devra être relancé. Et pour cause, le but ultime du design thinking est de mettre sur le marché un produit ou un service qui se distingue des autres par son caractère innovant.
Les avantages de l’emploi du design thinking dans une société
Le design thinking est adopté par des entreprises de toute taille en raison de ses avantages. Cette approche vous permet d’aborder autrement la conception de votre offre commerciale. Elle vous amène à mettre en place des mécanismes qui favorisent la cohésion d’équipe, ce qui est capital pour la réussite d’un projet. Le design thinking fait de chacun des intervenants un générateur d’idées. Par conséquent, l’entreprise devient une sorte d’incubateur d’idées. Et dans ce contexte, il est plus simple de réussir des innovations.
Mettant l’accent sur le travail collaboratif, la pensée design permet de suivre l’évolution d’un projet en temps réel. En tant que chef d’équipe, vous saurez ainsi les éléments à prioriser pour atteindre les résultats escomptés. Le design thinking est aussi avantageux pour une entreprise, parce que cela permet de travailler exclusivement sur les besoins du destinataire final du produit ou du service. Logiquement, cela aide l’entreprise à travailler à l’amélioration de l’expérience du consommateur.
Une autre bonne raison de recourir à cette méthodologie tient au fait qu’elle s’adapte à toutes sortes de projets. Voulez-vous lancer un nouveau produit ou service ? Souhaitez-vous apporter des modifications à une offre existante ? Avez-vous décidé de donner une nouvelle orientation à votre activité ? L’approche basée sur l’esprit design vous sera utile dans ces différents cas.
Conseils pour tirer le meilleur parti de cette pensée dans votre entreprise
Le design thinking est très prisé en ces temps où les marchés dans tous les domaines sont mondialisés. Les entreprises sont nombreuses à essayer de l’appliquer. Pour tirer réellement profit de cette méthodologie, il est important de mettre en œuvre plusieurs actions. Au début, vous devez vous mettre à la place de la persona afin de déterminer les besoins qu’il pourrait avoir. Il faudra nécessairement collecter des informations sur vos potentiels clients via les différents points de contact (locaux, site web, réseaux sociaux…).
Servez-vous pour cela d’un outil CRM (Customer Relationship Management). Vous pouvez également discuter directement avec un échantillon du public cible. La deuxième étape consiste à générer des idées au sein d’un creuset. À travers des méthodes de brainstorming ou de mind-mapping, vous allez pouvoir recenser plusieurs idées. Puis, l’étape du prototypage et enfin celle des tests s’ensuivront.