Comment les agences peuvent-elles améliorer leur rentabilité en 2022 ?

Accueil / Blog

Sommaire

Il est difficile de rester positif en période d’incertitude, même si celle-ci semble être devenue la norme. Les entreprises ont dû déchirer leurs plans de croissance pour 2020 et s’adapter rapidement à de nouvelles méthodes de travail. 2021 n’a guère été différent.

 

Heureusement, les agences sont louées pour leur agilité et leur flexibilité, leur capacité à augmenter les ressources en cas de besoin, à changer la direction au pied levé et à respecter des délais serrés. En vertu de leur culture flexible, les agences étaient mieux placées pour s’adapter que beaucoup d’entreprises.

Cependant, ce n’est pas parce que les agences ont pour la plupart survécu aux défis de ces deux dernières années qu’elles frappent toutes les bonnes notes. En fait, de nombreux dirigeants d’agences sont inquiets. Inquiets de perdre de l’argent à cause de projets mal gérés, de perdre du temps sur des processus de gestion des clients inefficaces et de perdre du personnel à cause de l’épuisement professionnel.

 

Quel que soit l’état de l’année passée, avez-vous un sentiment positif pour l’année à venir ? Comment allons-nous tirer parti de l’année passée et faire de 2022 une année d’optimisme et de croissance ?

 

Ce que les agences gagnantes font différemment

Comment les agences s’adaptent-elles et évoluent-elles au-delà de ces défis ? Heureusement, aucune de ces questions (même le problème du moral) n’est insoluble. Par exemple, la précision des rapports est apparue comme un obstacle important pour de nombreuses agences, mais il n’est pas nécessaire qu’elle le soit. Parfois, il suffit de trouver le bon outil pour résoudre le défi.

 

La plupart des agences interrogées avaient le sentiment qu’un reporting de haute qualité et cohérent était hors de leur portée en raison des contraintes de temps et des difficultés à gérer les données. En plus, souvent, il s’agissait des mêmes agences qui faisaient les choses à la dure : corroyer et croquer les chiffres à travers des systèmes disparates et des feuilles de calcul encombrantes alors qu’elles auraient pu utiliser une plateforme dédiée qui génère des insights en un clic.

Les problèmes opérationnels peuvent généralement être aplanis par une approche délibérée et stratégique de l’amélioration des processus. Toutefois, si cela vous semble tout simplement ingérable, qui a le temps d’analyser l’efficacité des processus de son agence ? Ne vous inquiétez pas. Il y a beaucoup de petits changements progressifs que vous pouvez faire pour vous mettre sur la bonne voie.

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.