Comment réduire les risques d’exposition aux ondes électromagnétiques?

Accueil / Blog

Sommaire

 

Les appareils modernes nous exposent en permanence aux ondes électromagnétiques. Ce sont des ondes émises par les téléphones portables, les box internet ainsi que d’autres dispositifs. Pourtant, l’exposition à ces rayonnements peut être nocive pour notre santé. La meilleure solution pour réduire leur impact sur le corps est l’utilisation de patch anti-ondes. Collés sur nos smartphones, ces patchs éliminent l’effet des ondes électromagnétiques sur le corps. 

Les ondes électromagnétiques, qu’est-ce que c’est ?

 

Les champs électromagnétiques sont des rayonnements générés par des appareils utilisés quotidiennement par l’homme : les appareils électriques, les box de connexion Internet et les téléphones portables. L’utilisation de smartphones au quotidien nous expose aux ondes électromagnétiques émises par ces appareils mobiles. L’impact de ces ondes est devenu une source d’inquiétude auprès de beaucoup de personnes. Pour connaitre les risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques, cliquez ici

 

Quelles sont les sources des ondes électromagnétiques ?

 

Deux types d’ondes électromagnétiques existent sur le marché : les ondes à haute fréquence et les ondes à basse fréquence. L’une comme l’autre ne sont pas sans impact sur la santé. Les sources de champs électromagnétiques à haute fréquence sont :

  • le téléphone portable et les antennes relais ;
  • les box et les émetteurs Wi-Fi ;
  • les appareils connectés : ordinateur, tablette ou autres ;
  • les objets Bluetooth ;
  • les fours à micro-ondes ;
  • les radars.

D’autres appareils et dispositifs peuvent émettre des ondes, mais ils sont à basse fréquence tels que les réseaux électriques, les moteurs électriques et d’autres appareils électriques. 

 

Les dangers des ondes sur la santé

 

Le taux maximal d’exposition d’un corps humain aux champs électromagnétiques est mesuré par le débit d’absorption spécifique (DAS). C’est un indice qui est règlementé en France. D’après les normes en vigueur, le DAS d’un téléphone mobile ne devrait pas être supérieur à 2W/kg. Les limites d’exposition doivent figurer sur les notices dans les boutiques de vente. Un rayonnement électromagnétique élevé peut être mauvais pour la santé. Une personne exposée de manière permanente aux ondes peut avoir :

  • des maux de tête ;
  • des picotements dans les membres ;
  • des troubles du sommeil ;
  • des sensations d’inflammation au niveau des oreilles.

Pour les cas les plus graves, les personnes peuvent avoir des crises d’épilepsie. Certaines tumeurs au cerveau sont provoquées par l’exposition aux ondes. 

 

Quelles solutions pour réduire l’exposition aux champs électromagnétiques ?

 

A moins de déménager sur une ile déserte, ce n’est pas possible d’éviter complètement une exposition au champ électromagnétique émis par un téléphone portable. Cependant, quelques solutions restent tout de même efficaces pour limiter les effets négatifs de ces ondes sur le corps. 

 

Eteindre le téléphone ou passer en mode avion

Avant de dormir ou tout simplement si vous n’attendez aucun appel, pensez à éteindre votre appareil mobile ou le mettre en mode avion. Cette fonctionnalité ne permet pas à l’appareil d’émettre des ondes nocives pour la santé.

 

Utiliser un patch anti-ondes

Le patch anti-ondes est un dispositif à placer sur votre téléphone portable. Il fonctionne comme une antenne passive, absorbant les émissions électromagnétiques. 

 

Eviter de passer des appels en cas de mauvaise réception

Plus la réception est mauvaise, plus le téléphone aura besoin de capter des ondes pour bien fonctionner. Veillez à ne pas vous servir de votre smartphone quand le réseau est mauvais. 

 

Le patch anti-DAS, la solution idéale pour se protéger 

 

Les patchs anti-DAS sont des dispositifs qui font polémiques depuis quelques années. Beaucoup d’internautes s’interrogent sur leur efficacité. Ces patchs présentent des avantages sur de nombreux points :

 

Des bienfaits sur la santé

En plus de réduire les ondes radioélectriques, les dispositifs agissent comme des sortes d’anti-ondes, favorables pour un environnement plus calme et moins stressant

 

Une solution durable

Le patch est un genre d’antenne qui est fabriqué à partir de cuivre. Certains modèles de dispositifs peuvent avoir une durée de vie conséquente. Plus besoin d’en acheter tous les ans, un seul patch peut durer des années entières. 

 

Des dispositifs simples à utiliser

Les patchs anti-ondes sont faciles à utiliser. Aucune installation n’est nécessaire pour garantir leur bon fonctionnement. Pour cela, il suffit de coller le petit dispositif au dos de votre smartphone. Les modèles de patchs diffèrent d’une marque de smartphone à une autre. 

 

Des anti-ondes pour différents appareils

Il existe un grand nombre de modèles de patchs anti-ondes sur le marché. Si les dispositifs sont destinés pour les smartphones, ils peuvent aussi bien convenir pour d’autres appareils émettant des ondes. Ce sont des accessoires qui ont été spécialement fabriqués pour ne pas changer le design de votre smartphone. Petits et discrets, les patchs restent plaisants à voir. 

 

Quel prix pour un patch anti-ondes ?

 

Il reste à aborder la question du prix. Le prix des accessoires anti-DAS sur le marché est accessible à tout budget. Le prix moyen de ces petites antennes est de 30 euros l’unité. Certaines marques sont moins chères que d’autres. Faites quelques comparatifs de prix et de qualité pour faire le bon choix. Pour bien choisir son dispositif, quelques critères doivent être considérés. 

 

La durabilité du patch

Un patch anti-ondes de qualité devra perdurer plusieurs années d’affilée. Attention à bien analyser la performance de l’antenne passive avant de faire votre achat. Ce ne serait pas judicieux d’investir pour des patchs pour toute la famille pour se retrouver avec des accessoires non opérationnels au bout de quelques mois. Et bien sûr, dans ce cas, vous n’aurez pas la possibilité de savoir si les antennes sont encore capables d’absorber les ondes ou non.

 

Le prix

Le prix d’un seul patch ne représente pas un investissement considérable. Cependant, le fait d’en acheter pour toute la famille revient à dépenser une somme qui sera tout de même assez conséquente. Le prix du dispositif est alors un critère de choix à ne pas négliger. 

 

Utiliser un patch anti-DAS : bonne ou mauvaise idée pour les femmes enceintes ?

 

Des scientifiques affirment qu’une exposition trop fréquente aux ondes électromagnétiques peut avoir des impacts négatifs sur le fœtus pendant la grossesse. Les risques de troubles chez le bébé peuvent être assez significatifs. Il est conseillé pour les femmes enceintes d’éviter d’être trop exposé aux rayons émis par les téléphones portables au quotidien. L’utilisation de patch anti-DAS peut grandement aider à réduire ces risques. Optez pour les kits main libre lorsque vous passez vos appels pour éviter de garder le téléphone trop longtemps en contact avec vous. 

 

Où trouver des patchs anti-ondes ?

 

De plus en plus de fabricants proposent désormais des patchs anti-ondes. Différents modèles sont visibles sur le marché, selon les besoins et préférences de chacun. Certains patchs sont meilleurs que d’autres en termes de qualité et de durabilité. Il convient de faire quelques comparatifs pour faire le meilleur choix. Concernant les modalités d’achat, la démarche va dépendre du site ou du fabricant auprès duquel vous souhaitez commander. Pour éviter d’avoir à vous déplacer, commandez vos patchs en ligne et bénéficier d’un service de livraison à domicile. Pensez à communiquer le modèle et la marque de votre téléphone lors de votre achat pour ne pas vous tromper.

 

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.