Les moteurs de recherche restent une source de trafic essentielle pour les sites web grâce aux taux de clics (CTR) tant convoités.
Avec l’ampleur de la concurrence tant au niveau des entreprises que des agences qui fournissent des services de référencement, le clic est l’une des choses les plus difficiles à obtenir de nos jours. C’est d’autant plus difficile cette 2022 que les agences sont bombardées de trop d’éléments sur la page de résultats.
Des CTR plus élevés ne sont possibles que si vous êtes sur la première page de la page de résultats du moteur de recherche (SERP). La valeur d’être dans l’une des trois premières positions et la position zéro n’a pas besoin d’être soulignée.
Malheureusement, en général, les spécialistes du marketing digital n’ont aucun contrôle sur ce que les utilisateurs vont cliquer lors de leur navigation. Cependant, certains éléments spécifiques sont sous votre contrôle et peuvent faire grimper le CTR et vous permettre de dominer les pages de résultats cette année 2022, en commençant par ces conseils SEO.
Moyens d’améliorer le CTR organique
1. Vérifier le CTR actuel
Première chose à faire : vous devez connaître le CTR actuel de votre site Web. Le CTR peut être vérifié par le biais de Google Analytics. Allez dans Acquisition > ; Search Console > ; Requêtes. Ici, vous verrez les requêtes qui amènent les utilisateurs sur votre site Web. Le tableau de bord affiche également les impressions, les clics, la position de recherche et le CTR.
Si vous voulez voir les données pour chaque page d’atterrissage, allez dans le menu Pages d’atterrissage. Sur la base des données, il serait facile de scruter quelles sont, parmi les pages (et donc le contenu), celles qui sont performantes et celles qui doivent être améliorées. Ce sera votre ligne de base ou point de comparaison pour le prochain tour de vérification des CTR.
2. Optimiser les éléments de la page
Simplifiez, mais mettez des titres créatifs
Affichée sous la forme d’un lien bleu dans les SERP, la balise title est le titre de votre page. La décision de cliquer sur le lien bleu dépend largement du titre. Il faut donc donner la priorité à la rédaction de vos titres de manière à piquer la curiosité des chercheurs. Une bonne balise de titre contient le mot clé et compte moins de 65 caractères. En dehors de cela, les titres les plus performants ont des mots soigneusement choisis et correspondent presque entièrement ou partiellement à la requête.
Utiliser des URLs descriptives
Directement en dessous de la balise titre se trouve l’URL. Les utilisateurs jugent de la pertinence de la page en fonction du titre et de l’URL. Les moteurs de recherche font de même.
Il existe des URL amicales et des URL inamicales. La première fournit un contexte à la requête, tandis que les exemples de la seconde incluent mywebsite.com/page-1, /exemple et /image. Ainsi, lors de l’élaboration des URL, assurez-vous que la hiérarchie du site (ou la navigation en fil d’Ariane) est apparente, le cas échéant. L’URL doit correspondre au titre et éviter les paramètres dynamiques.
Écrire des méta-descriptions efficaces
Au-dessous de l’URL se trouve la méta-description. Les méta-descriptions sont comme des aperçus du contenu de la page. En fonction de ce qui a été écrit dans la description, un utilisateur peut ou non cliquer sur le lien. En tant que telles, les méta-descriptions ne doivent pas être ignorées, surtout pour les pages prioritaires du site. Vous pouvez considérer ces descriptions comme une opportunité de publicité gratuite où vous pouvez placer votre appel à l’action. Veillez simplement à ce qu’il ne dépasse pas les 160 caractères requis, sinon Google le tronquera.
3. Structurer le contenu pour les Featured Snippets
Les featured snippets sont des informations détaillées se rapportant à la requête. Le snippet est très visuel et entraîne presque toujours un CTR plus élevé en raison de l’accessibilité rapide aux informations que la page contient.
Les entreprises qui ont mis en place des featured snippets ont réalisé une augmentation de 20 à 30 % de leurs CTR. Cela sert de couche d’optimisation supplémentaire pour les propriétaires de sites Web, en manipulant le court texte d’accompagnement à leur avantage.
Néanmoins, les featured snippets varient en fonction du type de contenu que l’utilisateur recherche. Par exemple, pour une requête sur un produit, la SERP peut afficher la photo, la note, la fourchette de prix et la disponibilité de l’article. Mettez en œuvre schema.org si vous souhaitez afficher des featured snippets, mais assurez-vous d’utiliser les bons balisages.
Techniquement connu sous le nom de balisage de schéma, l’affichage tend à être plus interactif. Un autre exemple parfait est le sitelink. Le succès de la mise en œuvre d’un sitemap se manifeste par la présence de liens de site. Il s’agit des sous-pages qui apparaissent sur le résultat. Cela signifie qu’il faut cliquer non seulement sur votre page principale, mais aussi sur les pages internes. Les liens de site, de ce fait, peuvent également augmenter le nombre de clics que reçoit votre site.
La quasi-totalité des services de référencement que vous rencontrerez vous diront d’expérimenter, de tester et de surveiller tout changement. Aucune campagne de référencement ne prospérerait sans aucun test fractionné, que ce soit dans les titres ou les descriptions. Bien sûr, il faut aussi une base solide constituée d’un mélange sain de mots-clés avec des volumes de recherche élevés et une concurrence faible à élevée, de mots-clés génériques et de marque, et de mots-clés à longue traîne.