Pourquoi choisir de devenir franchisé ?

Accueil / Blog

Sommaire

Vous souhaitez créer votre entreprise, mais avez également peur de vous lancer ? Devenir franchisé présente de nombreux avantages qui répondront peut-être à vos doutes. Découvrez immédiatement ce qu’est une franchise, les avantages que cela représente, puis comment vous lancer. 

 

C’est quoi “être franchisé” ? 

 

La franchise est un type d’entreprise bien particulier. L’entreprise que vous créez est franchisée lorsqu’elle dépend d’une seconde entreprise, le « franchiseur”. Généralement, ce franchiseur vous aide à franchir toutes les étapes nécessaires pour réussir. De votre formation au choix des locaux en passant par l’agencement de votre boutique, tout est fait en interne. Prenons l’exemple de la franchise Dietplus. Cette dernière est spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire. Ses franchisés sont formés par ses soins, puis accompagnés jusqu’à l’ouverture de leur point de vente. Ils deviennent alors des coachs Dietplus. 

 

Quels sont les avantages de ce type d’entreprise ? 

 

En devenant franchisé, vous obtenez le droit d’utiliser l’intégralité du concept du franchiseur. Vous n’avez plus qu’à appliquer ce qui fonctionne déjà pour d’autres franchisés. Parmi les outils fournis presque systématiquement, on retrouve : 

  • une formation complète aux produits ;
  • un concept clé en main ;
  • une équipe d’accompagnement ;
  • des locaux choisis et équipés ;
  • de la publicité ; 
  • une formation continue pour aider à la gestion de votre entreprise. 

L’objectif du franchiseur est, bien entendu, de vous voir réussir. La boutique que vous prenez en charge lui permet d’étendre son réseau et de renforcer l’image de sa marque. De plus, dans la plupart des franchises, une cohésion assez forte est observée. Les boutiques franchisées sont rarement concurrentes et se comportent généralement comme des partenaires commerciaux. Cela peut paraître anodin, mais est tout de même très rassurant lorsque l’on commence son activité. 

 

Comment se lancer dans une franchise ? 

 

Quel type de franchise choisir ? 

Il existe autant de domaines de franchise que de boutiques. Choisissez donc une activité ou un produit qui vous plaît. Que vous ayez un attrait particulier pour la vente de vêtements, l’alimentation générale ou encore les compléments alimentaires, tous les choix sont permis. La restauration rapide est l’une des activités les plus courantes en franchise. Les services d’aide à la personne, l’immobilier, les centres de fitness, de diététique ou encore de soins esthétiques sont également bien représentés. Quel que soit votre choix, une expérience préalable dans le domaine est souvent un petit plus non négligeable. Cependant, même sans expérience, votre engouement pour le produit ou le concept est déterminante. 

 

Renseignez-vous sur les apports et investissements nécessaires  

Parfois, rejoindre une franchise n’est pas gratuit. Des droits d’entrée peuvent vous être demandés. Ces derniers correspondent souvent au montant de la formation suivie en interne, mais également à l’investissement que l’entreprise franchiseuse va réaliser pour vous permettre de réussir. D’autres demandent par ailleurs l’apport personnel d’une somme préétablie. Ce dernier aide à montrer votre engagement et vous intègre financièrement dans le processus de création et d’équipement d’une boutique. 

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.